Secteur

Arts

Notre cerveau a été programmé pour analyser et interpréter l’information que nous voyons chaque jour. C’est pour cette raison que lorsque l’on dessine, on reproduit ce que l’on pense et non ce que l’on voit. L’exercice suivant se veut une façon de contourner ce que le cerveau gauche tente de reproduire.

NIVEAU PIKACHU

-Prenez une feuille blanche et déposez votre crayon un peu en bas du centre.

-Prenez votre main libre et placez-la de façon à l’observer sans voir votre feuille (votre tête doit regarder à l’opposé de votre dessin).

-Situez votre regard au bas du contour de votre main et, bougez votre crayon au fur et à mesure que vous remontez votre regard sur votre main en traçant tout ce que voyez en ne levant jamais votre crayon. Regardez votre dessin à raison de 50%/feuille, 50%/main. Bien sûr, au final, cela donnera surement un paquet de lignes. Mais le but est de forcer le cerveau à dessiner ce qu'il voit réellement.

NIVEAU JEDI

Faites le même exercice mais regardez votre dessin à raison de 30%/feuille, 70%/main.

NIVEAU CHUCK NORRIS

Faites le même exercice mais regardez uniquement votre main à 100%.

Pour varier, essayez cet exercice avec des objets comme un soulier... ou pour les plus intenses, un membre de votre famille!

Allez-y! Et n'oubliez pas de partager vos créations sur la page Facebook du SSM sous le statut prévu à cet effet!

5655 Boulevard des Hêtres

Shawinigan, Québec, Canada

G9N 4V9

Téléphone: (819) 539-5493

Le Séminaire Sainte-Marie est un établissement privé d’enseignement secondaire de langue française reconnu par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur du Québec (MEES).

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle

Suivez-nous sur notre page Facebook

Suivez-nous sur notre fil Twitter

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube