5655 Boulevard des Hêtres

Shawinigan, Québec, Canada

G9N 4V9

Téléphone: (819) 539-5493

Le Séminaire Sainte-Marie est un établissement privé d’enseignement secondaire de langue française reconnu par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur du Québec (MEES).

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle

Suivez-nous sur notre page Facebook

Suivez-nous sur notre fil Twitter

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

FACE OFF: ARTS ET EFFETS SPÉCIAUX

Lorsqu'on dit que le SSM est unique, en voici une preuve: depuis 2014, les élèves vivent un cours d'art totalement différent et enrichissant. Dès la première secondaire, dans les cours d'arts, les élèves développent des aptitudes artistiques en travaillant la méthode Face Off qui consiste à orienter nos efforts vers la création d'effets spéciaux. De cette manière on y voit la même chose que dans le cours d'arts traditionnel, soit: dessin, peinture et sculpture, mais, combiné avec d'autres matériaux comme le latex, le silicone et la peinture à l'aérographe. 

Cette approche est répartie sur les cinq années de parcours au SSM et tout ces apprentissages culminent avec, en 5e secondaire, le défi Face Off, inspiré de l'émission américaine du même nom.

Un des candidats favoris des saisons 1 et 5 de l'émission fut Tate Steinsiek et en février 2014, il est venu au Séminaire, accompagné d'une concurrente de la saison 5 Laney Chantal, afin de faire vivre aux élèves de 5e secondaire une expérience Face Off de trois jours. Ils ont présenté leurs créations lors d'une grande soirée de dévoilement au Centre des Arts de Shawinigan devant un public de 400 personnes. Trois prix ont été remis aux trois meilleures créations, gracieuseté de la boutique Abaka de Shawinigan.

 

En avril 2015 et 2016, les élèves d'arts de 5e secondaire ont une fois de plus eu la chance de vivre l'expérience Face Off, puisque Tate est revenu avec, cette fois-ci, un candidat des saisons 4 et 5, Eric Zapata. Depuis lors, le défi s'étale sur quatre jours. Les gagnants se sont vu mériter un prix de 1000$ offert par la chaîne Z. En février 2017, Face Off a fait partie du Festival de la BD et des univers givrés de Culture Shawinigan. Pour la quatrième édition, Eric était de retour avec un nouveau visage: RJ Haddy, concurrent des saisons 2 et 5.

La cinquième édition a eu lieu en février 2018 avec Eric et le semi-finaliste de la saison 9 Jordan Patton.

 

L'activité Face Off a été récompensée de trois prix Essor pour l'éducation artistique par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur du Québec en 2015 et 2016.

POUR VISIONNER LES ÉDITIONS 2014-2015 ET 2016 ET UN DOCUMENTAIRE SUR L'ÉDITION 2017