5655 Boulevard des Hêtres

Shawinigan, Québec, Canada

G9N 4V9

Téléphone: (819) 539-5493

Le Séminaire Sainte-Marie est un établissement privé d’enseignement secondaire de langue française reconnu par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur du Québec (MEES).

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle

Suivez-nous sur notre page Facebook

Suivez-nous sur notre fil Twitter

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Nouvelles

28 septembre 2017 – La Fondation du Séminaire Sainte-Marie tenait, le 28 septembre, à la shop du Trou du Diable, sa première soirée Reconnaissance aux donateurs OR afin de les remercier pour leur contribution au cours de l’année 2016- 2017. Réunis dans une formule cocktail dînatoire, la Fondation a accueilli une cinquantaine d’invités.

 

Donateurs, partenaires, membres des conseils d’administration et personnel du Séminaire Sainte-Marie ont pu profiter d’une soirée d’animation au cours de laquelle tous ont pu constater l’impact des efforts collectifs sur le quotidien des élèves; en effet, 21 bourses ont été octroyées lors de la dernière année scolaire, facilitant ainsi le développement académique des élèves mais aussi l’accessibilité au Séminaire SainteMarie. Pour Mme Stéphanie Plante, directrice générale, « il est important que tous ceux qui contribuent soient remerciés.

 

La Fondation et le Séminaire Sainte-Marie reconnaissent certes, l’implication financière des donateurs, mais surtout la marque de confiance envers notre institution.» Moins d’un an après le lancement de la campagne majeure de financement, annoncée en janvier dernier, la Fondation a obtenu des engagements de l’ordre de 170 000$. « Nous soutenons nos jeunes dans leur épanouissement, nous investissons dans leur avenir et nous contribuons à encourager le développement des leaders de demain; la mission de la fondation reste inchangée; permettre d’offrir un enseignement de qualité et une vie scolaire dynamique, remplie de découvertes et de réussites », précise Martin Pelletier, président du conseil d’administration.

17 janvier 2017 - Afin de souligner ses 35 ans, la Fondation du Séminaire Sainte-Marie (SSM) met sur pied une campagne de financement majeure, qui a pour objectif d’amasser 1 million de dollars sur 5 ans, soit 200 000$ par année.

«Par cette campagne de financement, nous souhaitons simplement offrir la chance à tous les enfants désirant fréquenter notre école de pouvoir le faire, indique le président de la Fondation, Robert (Bob) Lord. Nous souhaitons que l’argent ne soit plus une barrière à l’entrée et que tous ceux qui désirent se joindre à la grande famille du SSM puissent le faire. Pour les prochaines années, encore plus de bourses seront offertes grâce à cette campagne.»

En date d’aujourd’hui, des engagements pour une somme de 150 000$ sont déjà confirmés. Certains anciens se sont manifestés en promettant des sommes de 1000$ à 10 000$ par année sur 5 ans.

Les anciens élèves ayant fréquenté le SSM sont invités à faire une promesse de don sur 5 ans, à la hauteur de leurs moyens évidemment. «Si 2300 anciens élèves membres du groupe Facebook «Les anciens du Séminaire Ste-Marie» donnent 10$/mois pendant 5 ans, cela représenterait un montant de 275 000$ par année.

«Nos anciens connaissent la valeur de ce qu’ils ont reçu au SSM, souligne la directrice générale du Séminaire Sainte-Marie, Stéphanie Plante. Ils connaissent mieux que quiconque la place que leur école a eue dans leur développement, et toute l’impulsion qu’elle leur a donnée. En constatant le rayonnement de nos anciens dans toutes les sphères d’activité, nous sommes forcés de constater que le SSM a fait un bon boulot.»

La Fondation rappelle que quelques figures bien connues dans le milieu sont passés par le Séminaire Sainte-Marie, notamment le conteur Fred Pellerin, les joueurs de hockey Martin Gélinas, Dave Morissette et Stéphane Lebeau, le comédien Rémi-Pierre Paquin, le président du Cirque du Soleil Daniel Lamarre, et le pédiatre social Gilles Julien.

24 novembre 2016 – Le Séminaire Sainte-Marie vient d’annoncer la nomination de M. Robert ‘’Bob’’ Lord comme Président entrant à la fondation du SSM. « J’accepte avec fierté et honneur »’ a-t-il dit au moment d’accepter ce poste.

 

À cette même rencontre du conseil d’administration au Séminaire Ste-Marie, un nouveau conseil d’administration ont été nommé : M. Robert Lord, Président Mme Stéphanie Plante, Vice-Présidente Mme Chloé Jacob, Secrétaire M. Éric Désaulniers, Trésorier M. Steve Umansky Administrateur M. Martin Pelletier, Administrateur M. François Maurier, Administrateur M. Lord nous affirme que: « Notre devoir au sein de la fondation est d’assurer une amélioration à la qualité de vie scolaire et de la réussite scolaire de nos élèves.

 

Pour atteindre notre objectif, je compte sur tout le monde; élèves, anciens et présents; les membres du personnel, anciens et présents ainsi que nos liens dans notre communauté pour nous soutenir dans ces efforts collectifs. Ceci dit, la fondation se prépare à lancer une campagne de financement majeure dans les prochaines semaines et nous allons compter sur votre support ».