Banner Parcours.jpg

Ton parcours

AU SSM TU PEUX PERSONNALISER TON PARCOURS AVEC DES PASSIONS STIMULANTES ET UNE EXPÉRIENCE D'ANGLAIS UNIQUE.

EN TOUT, CE SONT HUIT HEURES

DE TA SEMAINE QUE TU AURAS TOI-MÊME CHOISIES.

Anglais Alternatif

L'apprentissage de l'anglais est une des forces du Séminaire Sainte-Marie. Nous avons innové avec une nouvelle façon de vivre l'apprentissage d'une deuxième langue en créant le profil Anglais Alternatif. Par le biais de mises en situation tangibles et stimulantes, l'élève apprend l'anglais de tous les jours en faisant ce qu'il aime. À leur entrée en première secondaire, nos élèves expérimentent un tronc commun qui regroupe des activités comme cuisine, entrepreneuriat et sciences. Dès la 2e secondaire, l'élève a le choix entre deux voies : Anglais Actif ou Anglais Créatif. En collaboration avec plusieurs partenaires, nos élèves pourront découvrir de nouvelles activités et applications tout en faisant l'apprentissage de l'anglais.

Secondaire un

Les élèves expérimentent le parcours en général: cuisine, entrepreneuriat, science, programmation, etc..

Secondaire 2 à 4

Choix entre voie 1 ou 2

Anglais Actif

Pratique de plusieurs formes de sports tels:

  • Soccer

  • Flag Football

  • Dek Hockey

  • Baseball

Formations officielle menant à une accréditation telles:​

  • Arbitre hockey, volleyball, basketball

  • Juge de ligne

  • RCR

Anglais Créatif

Projets divers avec apprentissage en anglais tels:

  • Photographie

  • Vidéo (production et montage)

  • Programmation et codage

  • Sonorisation

  • Journalisme

  • Projets scientifiques

  • Youtube et Baladodiffusion

2

 

1

Passions Plus

 
Classe d'art plastique

Arts

Coordonnateur: Pierre Duplessis

Les arts au SSM ont une couleur particulière et c’est dans cette voie que l’option sera offerte. Beaucoup de liberté créative avec laquelle tu pourras élaborer tes propres projets tout en travaillant aussi sur des défis créatifs donnés par l’enseignant. Dessin, sculpture, arts numérique, animation stop-motion et beaucoup plus!

Inclus :
Matériel artistique et outils

 

Anneau de basket

Basket

Coordonnateurs: Francis Mondou et Joey Beaudet

Le programme Passion basketball permet de te perfectionner en t’offrant 4 périodes de basketball sur 10 jours. Jumelé au profil actif (sport) , au parascolaire en basket et aux cours d’éducation physique, c’est plus de 9 heures/semaine qui sont consacrées à ton sport.  Le développement des habiletés de base est la priorité du programme ainsi que les techniques de passe, de dribble, de lancer ainsi que les qualités athlétiques nécessaires. Les élèves de tous les niveaux sont admissibles, qu’il soient débutants ou avancés.

 

Le programme est offert par des entraîneurs qui possèdent une vaste expérience à tous les niveaux.

 

Sois de la partie!

Paix mondiale

Citoyen du monde

Coordonnateur: Michael Howden

Tu es curieux? Tu veux mieux comprendre le monde dans lequel on vit? Tu es créatif et un brin entrepreneur?  Il est plus facile de changer les choses en groupe que seul. Implication communautaire, environnement, multiculturalisme, entreprenariat, projets personnels (Cuisine, décors, etc...)

Inclus:

-Visites culturelles

-Musées

-Conférences

-Matériel pour les projets

danse en pantalon violet

Danse

Coordonnatrice: Alicia Gagné

Alicia Gagné, enseignante au studio District 5 ayant participé à l'émission Révolution et au spectacle Joyeux Calvaire du Cirque du Soleil se joint à notre équipe pour électriser nos passionné(e)s. Nous sommes extrêmement fiers d'avoir Alicia dans notre équipe; son énergie et son talent sont incroyables!

Style Hip Hop et contemporain

ESports

Coordonnateur: Guillaume Boisvert

Fier d’un partenariat avec le Collège Shawinigan et le Digihub, le SSM veut favoriser une pratique saine et structurée du jeu vidéo tout en développant une bonne hygiène de vie associée à une santé physique et psychologique équilibrée, à des habiletés relationnelles et sociales adéquates, le tout supporté par l’Académie ESports de Montréal et approuvé par notre parrain d'honneur, Denis Talbot.

-Entraînements techniques
-Préparation physique en gymnase
-Ateliers de travail d'équipe
-Fonctionnement interne d’un ordinateur
-Analyse de contenus web
-Réseaux sociaux et éthique
-Apprentissage de l’anglais via la communication de jeu en ligne

-Ateliers de prévention en cyberdépendance et cyberintimidation

Comédien sur scène

Monde du spectacle

Coordonnatrice: Véronique Boutet

Par l’entremise d’une multitude d’ateliers et d’activités, les élèves seront amenés à explorer les différents aspects d’un spectacle de sa création à sa diffusion. De plus, plusieurs occasions leur seront offertes pour développer une expertise intéressante dans ce domaine, et ce, tout en comprenant les rouages de ce monde rempli d’opportunités.

Ateliers d’expression dramatique, confection de costumes et de décors, prise en charge d’un spectacle de sa création à sa diffusion, ateliers de marketing et publicité : conception de programme, billets, etc.

Inclus:

-Rencontres avec des professionnels du milieu artistique
-Ateliers de coaching avec des formateurs expérimentés

Hockey sur glace

Hockey

Coordonnateur: Tommy Tremblay

  • Plus de 50 entraînements incluant le développement des habiletés individuelles (maniement, lancer, « powerskating ») et le jeu collectif. Les joueurs vivront deux tournois à l'interne (SSM Cup) de 3 contre 3 et une séance sur glace de « concours d’habiletés ». Le tout en association avec l'école de Power Skating Julie Robitaille et les Cataractes de Shawinigan.

  • En plus des matchs du RSEQ (saison + séries) les joueurs auront la chance de participer à au moins un  tournoi.

  • Séance photo individuelle pour chacun des joueurs ainsi qu'un site Web qui présentera les athlètes de notre programme.

  • De nouveaux chandails vous seront remis pour les rencontres et les entraînements.

  • Étant donné que les entraînements et les matchs se font sur semaine (dans le jour) il est possible pour nos athlètes de s’inscrire également au hockey mineur sans conflit d’horaire.

Jouer au football

Soccer

Coordonnateur: Romain Ganacho

Supervisés par des professionnels et un club de soccer Sénior AAA, les athlètes participeront aux compétitions RSEQ qui donne la possibilité de participer à des Championnats Régionaux et Provinciaux. Le programme inclus l’entraînement des habiletés et stratégies individuelles et collectives.

Ce programme d’option s’inscrit dans la démarche du Séminaire qui vise à offrir aux élèves un milieu éducatif complet incluant une vie étudiante riche en activités diverses.​ L'élève fait un choix parmi sept Passions aux intérêts divers.

Les cours des Passions Plus auront lieu à des journées fixes soit : le mardi et jeudi à la période 3 (11h30 à 12h30) et la semaine suivante le mercredi après-midi de 13h30 à 15h40.

Face Off: Arts et effets spéciaux

Lorsqu'on dit que le SSM est unique, en voici une preuve: depuis 2014, les élèves vivent un cours d'art totalement différent et enrichissant. Dès la première secondaire, dans les cours d'arts, les élèves développent des aptitudes artistiques en travaillant la méthode Face Off qui consiste à orienter nos efforts vers la création d'effets spéciaux. De cette manière on y voit la même chose que dans le cours d'arts traditionnel, soit: dessin, peinture et sculpture, mais, combiné avec d'autres matériaux comme le latex, le silicone et la peinture à l'aérographe. 

Cette approche est répartie sur les cinq années de parcours au SSM et tout ces apprentissages culminent avec, en 5e secondaire, le défi Face Off, inspiré de l'émission américaine du même nom.​

Un des candidats favoris des saisons 1 et 5 de l'émission fut Tate Steinsiek et en février 2014, il est venu au Séminaire, accompagné d'une concurrente de la saison 5 Laney Chantal, afin de faire vivre aux élèves de 5e secondaire une expérience Face Off de trois jours. Ils ont présenté leurs créations lors d'une grande soirée de dévoilement au Centre des Arts de Shawinigan devant un public de 400 personnes. Trois prix ont été remis aux trois meilleures créations, gracieuseté de la boutique Abaka de Shawinigan.

 

En avril 2015 et 2016, les élèves d'arts de 5e secondaire ont une fois de plus eu la chance de vivre l'expérience Face Off, puisque Tate est revenu avec, cette fois-ci, un candidat des saisons 4 et 5, Eric Zapata. Depuis lors, le défi s'étale sur quatre jours. Les gagnants se sont vu mériter un prix de 1000$ offert par la chaîne Z. En février 2017, Face Off a fait partie du Festival de la BD et des univers givrés de Culture Shawinigan. Pour la quatrième édition, Eric était de retour avec un nouveau visage: RJ Haddy, concurrent des saisons 2 et 5. La cinquième édition a eu lieu en février 2018 avec Eric et le semi-finaliste de la saison 9 Jordan Patton.

La toute dernière édition s'est tenue en avril 2019 avec RJ Haddy et Roy Wooley des saisons 3 et 5.

 

L'activité Face Off a été récompensée de trois prix Essor pour l'éducation artistique par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur du Québec en 2015 et 2016.

Tate Steinsiek a travaillé entre autres sur "Les Gardiens de la galaxie" et "Walking Dead"

Eric Zapata est maquilleur principal sur "Fear the Walking Dead" et "Alita: Battle Angel"

Roy Wooley a travaillé entre autres sur "Captain America Civil War" et "Avengers: Infinity War"

RJ Haddy a travaillé sur "Batman Returns" et "Marie a un je-ne-sais-quoi"

Jordan Patton est enseignant à l'école Tom Savini du Douglas Education Center de Pittsburgh

Pour visionner l'intégralité des spectacles, visitez notre liste de lecture Face Off sur Youtube

Face Off Making Of
 

© 2021 par LE SÉMINAIRE SAINTE-MARIE, Shawinigan, Québec

Tél : 819 539-5493