old2.png

Depuis 1950

 
Maurice Richard.jpg

NOTRE ÉCOLE

L'Externat classique de Shawinigan pour les garçons est mis sur pied en 1947. Il est considéré comme le prolongement du Séminaire de Trois-Rivières, dispensant le même programme d'enseignement et se trouvant sous la même autorité religieuse. De 1951 à 1953, on construit le Séminaire Sainte-Marie pour loger ce corps d'enseignement. L'établissement dispense à la fois le cours classique pour les garçons qui se destinent à des carrières professionnelles et pour ceux qui se préparent au grand séminaire. Le bâtiment est agrandi en 1956 grâce à un don de Hubert Biermans, fondateur de la compagnie Belgo. En 1968, le Séminaire Sainte-Marie met des locaux à la disposition du Cégep de Shawinigan qui vient d'être créé. C'est aussi à cette époque que les filles furent admises à l'établissement

ENCADREMENT

L’encadrement au SSM en première secondaire

 

« Faciliter l’intégration et l’adaptation de tous les élèves de première secondaire et assurer un suivi académique et social pour chacun »

 

1. Le rôle du titulaire : encadrement et accompagnement de l’élève dès le début de l’année scolaire. Le titulaire est la personne ressource qui fait le lien entre les parents, l’élève et l’école. Il instaure des moyens efficaces pour assurer l’organisation et la planification des travaux et/ou études pour ses élèves. Il fait aussi un suivi de l’élève et le guide vers des ressources complémentaires au besoin : psychoéducation ou orthopédagogie.

 

2. Les mesures d’aide : L’aide aux devoirs et l’aide à la réussite sont aussi des moyens pour soutenir le passage du primaire au secondaire. Ces mesures permettent aux élèves d’aller chercher de l’aide supplémentaire pendant les heures de diner ou bien après l’école pour encadrer les devoirs et les leçons. De cette façon, l’élève dispose de plusieurs outils pour améliorer son rendement ou pour soutenir ses apprentissages.

 

3. Pluriportail : Le Pluriportail est aussi un outil qui aide les parents à suivre adéquatement le cheminement de leur enfant. En effet, il permet de consulter les travaux et leçons prévus pour chaque matière (certains enseignants l’utilisent pour envoyer les devoirs par exemple) et il permet de prendre connaissance des évaluations à venir et des résultats académiques de votre enfant. De plus, beaucoup de renseignements s’y retrouvent en ce qui concerne le menu de la cafétéria, les rencontres parents-enseignants, les calendriers d’évaluations, le code de vie, les procédures en cas d’absences, les formulaires, etc. Finalement, ce portail favorise aussi la communication entre le personnel de l’école, les élèves et les parents.

 

4. Camp d’Intégration Minogami (1er secondaire) : La principale réussite du camp est sans aucun doute celle de favoriser l’intégration des élèves ! En effet, ce camp qui se déroule pendant 4 jours, offre à tous les élèves nouvellement inscrits au SSM l’occasion de développer des liens d’amitié entre eux mais aussi de contribuer à consolider un lien d’appartenance important. Ce séjour permet donc aux élèves de s’acclimater à leurs coéquipiers et ainsi faciliter le retour en classe la semaine suivante. Ils auront aussi l’occasion de rencontrer leurs enseignants dans un contexte propice aux échanges et à la bonne entente.

 

© 2021 par LE SÉMINAIRE SAINTE-MARIE, Shawinigan, Québec

Tél : 819 539-5493